IMASSINE

IMASSINE

A TOUS CEUX QUI LOIN DES ROUTES ASPHALTEES,ONT SU DECOUVRIR ET AIMER CES HOMMES ET CES PAYSAGES D' UN DADES MAGNIFIQUE ET INCONNU .

 

\"l' homme se plait à sa source;le fleuve n'y remonte pas.C'est que l'homme est une intelligence et que le fleuve est un element.Le passé,le present,l'avenir,ne sont qu'un pour Dieu.L'homme est un Dieu par la pensée.Il voit,il sent ,il vit à tous les points de son existence à la fois.Il se contemple lui méme,il se comprend,il se possede,il se ressuscite,et il se juge dans les années qu'il a vécu.En un mot,il revit tant qu'il lui plait de revivre par ses souvenirs.C'est sa souffrance quelquefois,mais c'est aussi sa grandeur.\"    

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La vallée du Dadès 

 

Elle occupe tout l'espace qui sépare le Haut Atlas des montagnes du Sargho et de l'Ougnate. Elle longe le versant Sud du Haut Atlas dont certains sommets dépassent les quatre mille mètres et gardent jalousement leur neige au-delà du mois de Juin. La vallée s'étend donc des environs immédiats de Ouarzazate jusqu'à Boumalen du Dadès. La vallée est irriguée par l'oued Dadès. Cet oued, bien alimenté dans le massif de Mgoun, apporte une eau suffisante pour permettre une culture régulière à longueur d'année. L'eau et la richesse du sol ont attiré depuis des temps anciens des populations d'origines diverses. La vallée conserve sa beauté et sa grâce traditionnelles. Particulièrement pendant le printemps et au début de l'été. La plantation y est luxuriante. Les arbres fruitiers produisent en abondance abricots, pêches, amandes. Les roses y sont florissantes. La célébrité de la vallée du Dadès tient également à ses kasbahs. La fameuse route des kasbahs traverse la vallée de bout en bout sur environ 200 km. Les Kasbahs sont en effet innombrables. Elles perpétuent le souvenir des luttes d'influence dont la vallée a constitué l'enjeu. Elles témoignent de l'importance économique et stratégique de la région et son rôle historique éminent de carrefour des communications ; En outre, ces magnifiques monuments conservent presque intactes les spécificités de l'architecture des tribus berbères du Sud marocain.

Les Kasbahs et les qsours constituent l'habitat principal des oasis et des vallées. Elles doivent leur architecture à des influences très diverses, particulièrement orientales et méditerranéennes pré-islamiques. En majorité, les Kasbahs occupent des sommets escarpés d'où elles donnent l'impression de surgir pour surplomber la vallée. On les croit isolées et inaccessibles. Les Kasbahs sont généralement construites sur deux étages. Elles sont enserrées dans de hautes murailles avec à chaque coin une tour ornée qui affirme le caractère défensif de la Kasbah. Celle-ci comprend des logements, des magasins et des entrepôts qui bordent une ou plusieurs cours. Les Kasbahs rassemblées en qsours disposent de tout ce qui est nécessaire pour assurer la subsistance et l'autodéfense des habitants. A l'intérieur, la vie est hiérarchisée. La base de différenciation est tirée du statut social et financier des groupes. Les Kasbahs réservées aux classes fortunées sont plus vastes et plus imposantes que celles où vivent les autres groupes. Des édifices communautaires sont aménagés à l'intérieur du Qsar : puits, mosquée, lieux de réunion et de rassemblements, cimetière…