IMASSINE

IMASSINE

al-Ashmawi, part.28: Moulay Idris Ier

Il avait trois vizirs: 'Abd al Majid ibn Mus'ab al Wafi az Zarhuni, son frère 'Umar ibn Mus'ab al Wafi az Zarhuni et Rashid ibn Murshid le Qurayshite, son frère de lait.

Le narrateur dit:

"Moulay Idris épousa la fille de son vizir 'Abd al Majid ibn Mus'ab; elle s'appelait Kenza ("trésor") al Mardhia, et elle était belle gracieuse, parfaite. Sa alle était svelte et bien découplée; elle conçut l'heureux enfant, Idris le Jeune.

La cause de la mort de Moulay Idris est celle-ci: Sulayman ibn Jaber an Nabdi az Zendi vint d'Orient sur l'ordre de Harun ar Rashid avec une fiole de musc empoisonné; il se hâta de se rendre auprès de lu; notre Maître Idris le reçut avec joie. Il resta avec lui un certain nombre de jours. Jaber al Thallam était porté à de violentes colères. C'était un physionomiste auquel il était impossible de tenir tête. Il s'approcha de lui jusqu'au moment où les vizirs sortirent et que lui-même se laissa gagner par l'inattention. Il lui remit le flacon. Celui-ci en respira l'odeur. Le poison lui pénétra jusqu'au coeur et il mourut (que la Miséricorde de Dieu soit sur lui et qu'Il soit satisfait de lui)."

Jaber al Thallam monta à cheval et prit la fuite.

Après avoir enterré [Moulay Idris], son ministre, Rashid ibn Murshid le Qurayshite, son frère de lait, monta à cheval et marcha rapidement jusqu'à ce qu'il atteignit Jaber dans la ville d'al Hira, qui est Oujda. Elle fut nommé Oujda parce qu'il le trouva ("Wujd") dans cet endroit; il le mit à mort et retourna à Zerhoun.

Moulay Idris mourut en l'an 97 du 2e siècle.



09/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres