IMASSINE

IMASSINE

al-Ashmawi, part.29: Idris II

Il [Idris Ier] laissa sa femme enceinte de six mois. Quand le terme fut venu, elle donna le jour à un garçon qu'elle nomma Idris, en souvenir de son père et par amour pour lui.

Les vizirs s'occupèrent de lui et le confièrent au vizir Rashid ibn Murshid le Qurayshite, jusqu'à ce qu'il eut atteint l'âge de huit ans, ou de douze selon d'autres. Il avait déjà appris les sciences avant d'être parvenu à sa majorité.

Il ordonna de construire la ville blanche ("Bayda") et Dieu lui vint en aide selon la parole du Prophète (SAW), lors de son voyage nocturne et à la vue d'un endroit blanc et resplendissant: "Ô Gabriel, mon ami, dit-il, quel est cet endroit blanc qui brille à l'Occident ?" - "C'est, répondit-il, une ville qui sera bâtie par ton peuple aux derniers temps; elle s'appellera Fès, et sera la source de la science, laquelle sortira des coeurs de ses habitants, comme l'eau coulera de ses deux quartiers."

Lorsqu'il entreprit de la construire, c'était une épaisse forêt nommée la Forêt du Jeune Homme. Elle était habitée par un jeune homme du nom de 'Alou, qui était voleur de grand chemin. Ce nom fut donné à un endroit qui s'appelle la Source de 'Alou et qui est situé dans la ville. Lorsqu'il arriva dans cette forêt et qu'il vit l'Oued Saïs, il craignit qu'il ne détruise la ville. Il [Idris II] se rendit chez Sidi 'Umayra pour le consulter: "Je viens, dit-il, de mettre le feu à la Forêt du Jeune Homme, mais j'ai peur de l'Oued Saîs." Le saint homme lui répondit: "Donne-moi l'assurance qu'aucun hôte de Dieu ne souffrira la faim dans cette ville, et moi je la garantirais contre l'Oued Saïs." Il lui en fit la promesse, et s'étant rendu dans la forêt, il fit dire par des crieurs publics: "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Muhammad est Son Envoyé; ô animaux qui habitez cette forêt, sortez-en car je eux y mettre le feu; celui qui sera resté ne pourra faire de reproches qu'à lui-même." Les grenouilles répondirent: "Nous aimons mieux laisser brûler nos corps que de quitter nos demeures." Le narrateur ajoute: "Tous les animaux sortirent, mais les grenouilles restèrent et furent brûlées, et elles furent enterrées dans leurs demeures comme elles l'avaient dit." Le jeune homme sortit et fut tué.

De sa main noble et bénie, il [Idris II], se mit à creuser les fondements. Ayant donné un premier coup, un second et un troisième, il trouva dans la terrer, une pioche en argent; elle avait trois pans de long et deux pans de large. C'est pourquoi il appela la ville Fès.

Sa mère, la dame Kenza, le maria à la libre, à l'illustre fille de Sulayman ibn Muhammad al Bekha'. Sa mère possédait une belle intelligence et une grande foi; elle suivait la Sunna et le Qur'an. On dit qu'il ne faisait rien sans le consentement de sa mère la Hassanite. Ensuite il mourut (la Miséricorde de Dieu soit sur lui) après s'être établi dans la ville de Fès. La cause de sa mort fut un grain de raisin empoisonné que lui donna az Zawaghi.



09/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres