Jeux ancestraux
Rappel de quelques jeux ancestraux -
Rappel de quelques jeux de l'enfance. Malheureusement ce riche éventail est en train de disparaître.
Je présente ici quelques jeux (trouvés sur Internet) qui se pratiquaient dans nos villages et je laisse la suite aux volontaires pour les développer.
Tighilt, c'est un jeu berbère ancestral. C'est une lutte qui se pratique debout à mains nues sans tenue particulière.
Les lutteurs se mesurent au corps à corps, et disposent de prises leur permettant d'attaquer et de se défendre. C'est un très beau spectacle qui se pratique sur l'aire à battre (Anrar), sur la prairie (Almou) ou marge des mariages , des Ahidous et de la fantasia (Asbahi). Le combat dure quelques minutes. Le vainqueur est celui qui parvient à faire tomber son adversaire au sol.
L'adresse, l'équilibre et la rapidité sont bien importants que la force pour remporter le défi.
Tazzla ou hamzgwur : course de deux ou plusieurs concurrents d'un point de départ à un point d'arrivée avec retour au point initial.
Chara : repose sur le principe de lancement à la main d'une grosse noix (amnay ) en direction des noix alignées en position verticales à une distance du point de jet de la pierre. Ces noix sont fournies équitablement par les joueurs .Les noix chutées par un joueur lui appartiennent.
Tafullust tadrghalt : après un pile ou face ( tasutft ) fait à l'aide d'une pierre plate dont une face est mouillée à la salive et lancée au ciel , le joueur qui se trompe se trouve les yeux bandés è l'aide d'un ruban en tissu au milieu du groupe. Il tente alors de tenir une personne qui le remplace.
Kodikodi hayhay On forme 2 groupes et on fixe un temps ( 30 minutes en générale ), après chaque groupe va dans un endroit diffèrent ( sans qu'on se voit ) l'objectif c'est de faire le maximum de lots (des petits boules ) avec de sables dans plusieurs coin différents et bien cachés. Une fois les 30 minutes écoulées, on se retrouve avec l'autre groupe, ensuite chaque groupe va à l'endroit de l'autre pour essayer de trouver et effacer leurs lots (petits boules). puis on compte le nombre des boules non trouver et non effacer, à la fin on fait la différence et chaque boule c'est une gifle.
Iyssan n wayyour
Tuffra
Tibninnay
Ibountrne
Tikhja ou Tihbach
Ouhlass...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres