IMASSINE

IMASSINE

la Fete des roses

LA FETE DES ROSES

 

 

festivaldelasrosasretratogrande.jpgElle se tient traditionnellement le deuxième week-end de mai. Hommes et femmes habillés de leurs plus beaux costumes se retrouvent pour célébrer et pour danser. Les habitants de Kelaa M'Gouna aspergent leurs visiteurs d'eau de rose et leur lancent des pétales roses qui se déposent sur leurs vêtements. Les soirées se déroulent dans les nombreux jardins de roses où tout le monde se réunit pour danser et pour élire Miss Roses. Une jeune fille célibataire sera élue reine d'un jour.

vegerose07.gif

Elle défile sur un char décoré et parfumé, les spectateurs enthousiastes l'acclament et des pétales de roses jonchent le sol où elle passe. Les danses folkloriques telles que l'Ahidous, la danse du sabre et la danse de l'abeille animent les nuits de ces festivités.

t2653605781.jpg timage1002.jpg

moussemdelarose1.jpg

t10545795.jpg timage1001.jpg timage990.jpg

La danse de l'abeille

Cette danse folklorique symbolise la femme en abeille et l'homme en apiculteur et les tambours et les flûtes rythment la cadence. Cette représentation démontre que l'apiculteur ne peut vivre sans les abeilles qui ne peuvent à leur tour vivre sans les fleurs. L'unité de la nature est vécue dans son essence.

Les bras chargés d'eau de rose, de bouquet de fleurs et la mémoire parfumée, les visiteurs retournent vers leur village pour préparer la prochaine cueillette et les spectacles qui sauront plaire…

 

282834134.jpg

 

469450220.jpgLa rose qu’on trouve dans cette vallée se nomme la rosa damascena, qui résiste au froid et à la sécheresse. Elle aurait été introduite par les pélerins de retour de la Mecque au Xème siècle dont les graines seraient tombées tout au long du chemin et depuis, des rosiers ornent et embaument de leur parfum toute la vallée. Elle fut cultivée pour la consommation locale sous forme d’eau de rose, mais également pour l’exportation et l’industrie du parfum.

lacueillettedesroses.jpgDès la mi-mai, à l'aube, les femmes, vêtues d'une gandoura où seront déposés les précieuses fleurs, cueillent une à une ces " Rosa Damascena ". On en récolte 3 à 4 000 tonnes par an, au cours d’une semaine qui se clôture par le moussem des roses.

La cueillette terminée, les festivités commencent et dureront trois jours. Les habitants de tous les villages voisins se donnent rendez-vous à Kelaa M'Gouna. Des expositions de produits artisanaux (bijoux, tapis,…) et agricoles, des manifestations musicales et des compétitions complètent cette fête des roses.

pmmarrosesp01.jpg

tiendarosam.jpgVoici une boutique spécialisée dans la commercialisation des produits issues de la production de roses du Dades (Crème, parfum, eau de rose, savon




02/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres