IMASSINE

IMASSINE

LANGUES

Un berbère se définit par sa langue. Le berbère se parle, se chante, se rime toujours. 

Le berbère (tamazight) est une langue du groupe afro-asiatique ou chamito-sémitique qui comprend, outre le berbère, le sémitique, le couchitique, l'égyptien (ancien) et, avec un degré de parenté plus éloigné, le groupe "tchadique" (haoussa). 

Le berbère est représenté aujourd'hui par ses variantes parlées par les Berbères. Ces variantes sont présentes depuis le Maroc jusqu'à l'Egypte, en passant par l'Algérie, la Tunisie, le Niger et le Mali. On dénombre une trentaine de variétés. 

Il n'existe pas de chiffres officiels concernant le nombre de berbérophones, mais on estime le nombre de locuteurs à 20 millions. 

Certains dialectes berbères empruntent plusieurs termes — entre autres des noms modernes et des expressions courantes — à l'arabe, au français ou encore à l'espagnol. Les dialectes arabes empruntent également certains de leurs termes au berbère. 

Bien que le berbère soit une langue essentiellement de tradition orale, les Berbères possèdent, depuis au moins deux millénaires et demi, leur propre système d'écriture appelé "libyco-berbère" (et tifinagh en berbère) dont les Touaregs ont conservé. 

L'alphabet de A à aza.jpg:

tifinagh.jpg

Le Maroc est sans doute le plus berbérophone de tous les pays, avec une estimation allant entre 40 et 60% de la population qui parle le berbère, réparti entre plusieurs dialectes, le rifain ou tarifit au nord, le braber ou tamazight dans le Haut et Moyen Atlas, au centre du pays, le chleuh, ou tachelhit, dans le Haut et l’Anti Atlas, et le zénète, près de la frontière algérienne.  

Le Tachelhit est le dialecte berbère le plus parlé (entre 8 et 10 millions de locuteurs).      

 

variantesberbre.jpg

Depuis 1994, la langue des Berbères est désormais enseignée au moins au niveau du primaire. C'est une décision prise par le roi Hassan II qui a bouleversée la société marocaine.

On parlera de la "Renaissance berbère"!

enfantlcole.jpg

http://www.monde-diplomatique.fr/1995/01/DONNET/1115.html


Gigh ahyûd

Tabrat n baba-k amazigh